Login

Bellanné, un an après, satisfait de sa reprise d’Acti

« Nous avons réussi à construire quelque chose de solide, s’est félicité le DG de Bellanné, Antoine Blanchard, le 2 novembre, à Clisson. Acti était complémentaire de Bellanné en termes de zone géographique en vigne et de gammes en nutrition animale. » © M. COISNE

Le négoce des Deux-Sèvres Bellanné a dressé le 2 novembre un premier bilan de la reprise des activités vigne et nutrition animale d’Acti. Le négoce de Clisson (Loire-Atlantique) avait fermé ses portes en juin 2020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Bellanné, un an après ! » : c’est ainsi que le négoce a intitulé sa conférence de presse tenue le 2 novembre, à Clisson au sud de Nantes, dans les anciens locaux d’Acti. Le 30 juin 2020, le négoce Acti (42 M€ de CA, 64 salariés) avait fermé ses portes, en raison de difficultés financières. Les activités vigne et nutrition animale, soit 28 emplois, ont ainsi été reprises en juillet 2020 par Bellanné, basé dans les Deux-Sèvres. L’appro hors vigne et la collecte ont pris fin. Le capital d’Acti appartenait à Terrena, tout comme celui de Bellanné.

Désormais, le négoce des Deux-Sèvres compte 195 salariés pour un CA de 170 M€, avec trois activités : nutrition animale (400 000 t), vigne et matières sèches, et grandes cultures (30 000 ha couverts en appro et 130 000 t collectées). Le site de Clisson vient s’ajouter à ceux de Cholet (Maine-et-Loire) et Thouars.

Antoine Chon, œnologue chez Oenofrance (à g.), Benoit Morgant, responsable activité vigne, Vanessa Guin, responsable fabrication de l’usine d’aliments, Nathalie Caillau, responsable usines d’aliments de Bellanné, Jean-Marie Pauvert, responsable logistique, Mériadek de Lantivy, responsable de l’activité nutrition animale, Antoine Blanchard, directeur, et Olivier Bonnet, responsable QHSE Bellanné, posent devant le nouveau logo à Clisson. © M. COISNE

Synergies et complémentarités

« Nous avons réussi à construire quelque chose de solide », se félicite le directeur général de Bellanné, Antoine Blanchard, évoquant des synergies entre les deux entreprises et les complémentarités « en vigne, de secteurs géographiques, et en nutrition animale, de gammes ».

L’usine de Clisson ne fait que du mash, produit très peu présent chez Bellanné, spécialiste des bouchons et des granulés. « L’intégration d’Acti nous permet de présenter une gamme complète », appuie Antoine Blanchard. L’usine de Thouars produit des aliments pour volailles et porcs, et celle de Cholet pour ruminants et lapins.

Oenofrance hébergé à Clisson

En vigne, le site de Clisson héberge désormais Oenofrance qui propose des produits œnologiques ainsi que des prestations de conseil en œnologie. L’entreprise était auparavant située à quelques kilomètres, à La Haye-Fouassière. « Nos métiers ont des synergies », met en avant Antoine Blanchard, entre appros à la vigne et à la cave. Bellanné et Oenofrance étaient déjà partenaires avant l’installation à Clisson.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement